PHOTOVOLTAIQUE
Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont le moyen le plus courant de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Ils sont composés de cellules photovoltaïques qui capturent l’énergie du soleil et la convertissent en électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas à confondre avec les panneaux solaires thermiques qui utilisent la chaleur émise par les rayons du soleil pour le chauffage ou l’eau chaude.
Une installation de panneaux photovoltaïques avec revente de surplus se compose : des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison, d’un onduleur et de deux compteurs (un compteur de production et un compteur de consommation, tel un compteur Linky). Le compteur de production mesure la quantité d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques, tandis que le compteur de consommation mesure la quantité d’électricité consommée par le particulier.
Une fois l’installation terminée et la centrale photovoltaïque raccordée au réseau, la production d’énergie peut commencer :
- Les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil et les transforment en courant électrique continu.
- Le courant continu est reçu par l’onduleur qui va le transformer en courant alternatif pouvant être utilisé par les appareils électriques.
- L’électricité verte produite est utilisée par les appareils électriques de votre foyer.
- Dans le cas d’un besoin en énergie supérieur à l’électricité produite, le réseau prend le relai afin d’éviter toute coupure d’électricité.
- Dans le cas d’une surproduction caractérisée par une production supérieure à votre besoin en électricité. Le surplus est alors injecté sur le réseau pour être revendu à votre fournisseur d’électricité.
Pourquoi choisir l’autoconsommation avec revente de surplus ?
L’autoconsommation photovoltaïque avec revente de surplus présente de nombreux avantages pour les particuliers :
- Réduction de la facture d’électricité : l’autoconsommation permet de réduire la quantité d’électricité achetée auprès d’un fournisseur d’électricité et donc de réduire la facture d’électricité.
- Valorisation de l’énergie produite en surplus : la revente de surplus permet de valoriser l’énergie produite en surplus et donc de générer des revenus supplémentaires.
- Limite l’empreinte carbone : la production d’énergie à partir de sources renouvelables comme l’énergie solaire permet de limiter l’empreinte carbone et de participer à la transition énergétique.
- Indépendance énergétique : l’autoconsommation photovoltaïque permet de devenir indépendant énergétiquement et de réduire sa dépendance aux fournisseurs d’électricité.
Source : site democratisonslephotovoltaique.fr